Maguette

Présente-toi : prénom, âge, ville d’origine, statut marital, enfants …

Je m’appelle Maguette, je suis née à Kaolack. J’ai 38 ans, je suis mariée et j’ai 4 enfants.

Depuis combien de temps travailles-tu pour l’association ?

Depuis le début en 2012.

Quel est ton rôle au centre, au quotidien ?

Je suis responsable nutrition. Je prépare les petits déjeuners, je fais le ménage, et je participe aux activités.

Que préfères-tu faire ?

Préparer le petit déjeuner pour les enfants.

Comment t’entends-tu avec les enfants ?

Très bien. J’aime tous les enfants et ils m’aiment bien. Ils m’appellent et me sollicite beaucoup, ils viennent chez moi, jouer avec mes enfants. Je donne aussi à manger à 2 talibés chez moi, ils viennent manger les restes le soir.

Quelles sont tes relations avec les bénévoles ?

J’aime tous les bénévoles, je n’ai jamais eu de problème avec aucun d’entre eux. Je suis toujours contente de les voir arriver et triste de les voir partir, et puis je rencontre plein de gens.

Quel est ton endroit préféré dans le centre et pourquoi?

J’aime beaucoup aller dehors, dans la cour, avec les enfants pour jouer après le petit déjeuner, et sortir avec François, le coordinateur, pour faire les courses.

Qu’est ce qui t’as pousser à travailler pour cette association ?

J’ai rencontré un imam qui balayait devant le centre, je lui ai demandé ce qu’il faisait, il m’a expliqué le travail du centre alors et je l’ai aidé. Il m’a présenté Amara, l’infirmier. Au debut, j’allais récupérer l’eau, et je passais le balais puis Jules, le trésorier, m’a demandé de faire le petit déjeuner.

Que penses tu de la situation des talibés ?
Je pense qu’être talibé, c’est bien. Il faut apprendre le coran. Mon père était lui-même talibé. Mais c’était mieux à l’époque. Maintenant les enfants sont forcés à mendier, et être talibé aujourd’hui ça veut dire beaucoup souffrir. Les enfants sont fatigués, malades, dorment sans moustiquaire et puis, il y a des accidents.