Création d’un atelier couture en 2025

Création d’un atelier couture en 2025

En ce 1 er mai 2025 au centre d’accueil des talibés, dans le quartier de Santhie  à M’Bour, un atelier de couture a été créé grâce à la très forte contribution de l’association suisse « Espoir pour eux ».

Les objectifs

Les objectifs sont d’offrir une opportunité aux jeunes Talibés, de développer leurs compétences dans l’art de la couture, d’apprendre un métier et surtout de leur offrir une vraie insertion dans le monde professionnel. Au-delà de l’aspect technique c’est une source de valorisation de confiance en soi et de dignité.

Formation de 15 talibés sur 18 mois

Les enfants sélectionnés ont entre 12 ans et 15 ans, ils seront au nombre de 15 tous les ans.la durée de la formation se fera en fonction des élève, de leurs capacités et de leurs disponibilités.   Ils viennent de différents daaras de la ville de Mbour. Après validation de cette formation par les services techniques compétents, le centre s’engage à faire un suivi afin d’accompagner les jeunes apprentis dans leur insertion sociale et professionnelle.

Bénévole – Matéo – Juillet 2025

Participation des bénévoles – Juillet 2025

Matéo

« J’ai toujours eu une attache particulière avec le Sénégal, c’est pourquoi j’ai contacté l’association pour la première fois en 2022 afin de pouvoir revenir en apportant quelque chose à la population, en l’occurrence les enfants Talibés de M’bour. 3 ans et autant de missions plus tard, ces expériences m’ont beaucoup apporté : que ce soit l’écoute ou la patience, du fait que les enfants Talibés ne parlent pas le français, ou bien l’adaptation, car les méthodes de travail et de vie sont différentes de nos méthodes françaises. Chaque bénévole vient avec l’objectif d’apporter son aide, mais nous sortons également grandis de ces missions sur de nombreux points.

Implication

Parmi les meilleurs souvenirs qu’il me reste de ces moments au centre, il y a notamment les repas organisés. Cela impliquait une bonne coordination entre les bénévoles, salariés et locaux préparant les repas, afin que les enfants, souvent plus de 200, puissent tous en bénéficier. A la fin de la journée, nous étions tous satisfait que cela se soit bien déroulé et que chacun ait passé un agréable moment.

Conclusion

Selon moi, l’association est une grande famille car nous créons des liens avec tout le monde, les bénévoles, la famille chez qui nous vivons, les employés du centre, mais aussi et surtout les enfants, qui ne laissent jamais indifférent par leur courage au quotidien. Il n’y a pas un jour sans que je pense à eux ainsi qu’à tous les moments que j’ai passé en leur compagnie. J’ai hâte de pouvoir revenir au centre le plus vite possible afin d’apporter mon aide ainsi que mon expérience. »

 

Stéphanie, infirmière, 53 ans, Bénévole novembre 2024

Le bénévolat ça a été pour moi une expérience humaine et personnelle incroyable. Cela m’a permis de m’ouvrir aux autres, de rencontrer une autre culture, en comprendre les codes, les valeurs. J’ai pu donner, recevoir, partager, humblement.

L’association PUES propose une vraie dynamique et réflexion pour prendre soin toujours au mieux, des enfants talibés. Travailler à l’infirmerie a pour moi beaucoup de sens.

Lors de mon séjour un bébé de 2 ans pleurait le lundi pour les soins. J’ai dû établir une relation de confiance en « non verbal », avec le regard, des paroles douces, investir la maman dans sa présence  et un doudou que je lui faisais soigner avec une petite compresse. J’ai pu les jours suivants réaliser les soins, sans larme, et avec de beaux sourires.

J’ai eu la chance grâce au soutien de mes amis, ma famille de pouvoir offrir deux petits déjeuners améliorés cette année. J’espère revenir … inch’allah !

 

Nos activités du mois de janvier 2025

A l’occasion du premier mois de cette nouvelle année 2025, plusieurs évènements ont été organisés au sein du centre à destination des talibés.

Tout d’abord, deux petits déjeuners améliorés ainsi que deux repas communautaires ont été financés par les bénévoles du centre ainsi que d’un groupe d’amis. Plus de 350 enfants ont pu bénéficier de ces délicieux petits déjeuners et repas ! Un grand merci encore aux donateurs et aux organisateurs 🙂

Ensuite, plusieurs visites ont eu lieu, notamment de l’Association « Collectif Loulou », ainsi que du Président de l’association « Cœur Espoir », Mr Assane Alfred Ndiaye (qui est éducateur spécialisé).

Enfin, de nombreuses peluches ont été apportées par l’association « Espoir pour Eux », qui serviront à faire sourire plus d’un enfant 🙂

Bénévoles, sponsors, regoignés nous……..Encore un grand merci à toutes les personnes ayant apporté leur aide aux talibés ! 🙂

 

Nos projets 2025 – Boulangerie

En 2025, nous souhaitons lancer un projet ambitieux à Mbour un centre de boulangerie innovant et durable. Ce projet comprend trois éléments clé, chacun conçu pour répondre aux besoins de la communauté tout en favorisant l’autonomie et le développement des compétences  professionnelles.

Rénovation de l’espace actuel

Moderniser les installations existantes pour garantir un environnement de travail efficace et sûr. L’espace doit être entièrement rénové pour respecter les normes sanitaires et de sécurité, incluant des travaux de plomberie et d’électricité. Des matériaux durables et normés vont être utilisés pour garantir la pérennité des installations.

Rénovation du four électrique

L’objectif est d’assurer une production de pain constante et de qualité grâce à un équipement adapté. Le four électrique doit être connecté à des photovoltaïques pour optimiser sa performance énergétique et améliorer sa capacité de production de pain frais, répondant ainsi aux besoins de la communauté locale. Les photovoltaïques doivent permettre une réduction significative des coûts d’exploitation.

Création d’un four solaire

L’objectif est d’introduire une solution énergétique durable pour la cuisson du pain et croissants, réduisant ainsi la dépendance aux sources d’énergie conventionnelles. Nous sommes à la recherche de sponsors pouvant installer un four solaire suffisament puissant pour cuire du pain. De plus la sensibilisation à l’énergie renouvelable doit aider nos étudiants en électricité à se former à cette technologie.

Mise en Place d’un Espace de Formation au Métier de Boulanger

Former les jeunes de la communauté des talibés aux compétences nécessaires dans le secteur de la boulangerie. Création d’un espace de formation équipé de matériel moderne et d’un programme de formation structuré, dispensé par des professionnels expérimentés. Sensibiliser au commerce local.

Conclusion

Le projet de création du centre de boulangerie à Mbour représente une avancée majeure pour la communauté Talibé, tant sur le plan économique que social. En alliant rénovation, innovation technologique et formation, ce projet assure un développement important et répond efficacement aux besoins locaux en matière de production de pain. L’association est impatiente de poursuivre son engagement en faveur des jeunes et du développement professionnel des Talibés.

  •  
Devenez bénévole

Les bénévoles s’engagent dans une démarche volontaire pour apporter leur aide au centre des enfants talibés.

Devenez donateur

Un simple don permet de contribuer à la vie quotidienne du centre et peut nous permettre de developper des projets d'action ciblés.

Nos projets 2025 – MiniBus

PUES et EPUES souhaitent faire évoluer les capacités de développement local à travers de 3 nouveaux projets. Les objectifs de ces 3 projets sont :
  • Permettre aux enfants talibés de se former à un métier et de trouver un emploi afin de s’insérer dans la société et ainsi quitter la rue.
  • Rendre l’association plus autonome financièrement pour rémunérer le personnel local en charge des 5 pôles (santé, nutrition, ludique / éducatif, hygiène, alphabétisation / formation) et de financer de nouveaux investissements.
(plus…)

Nos projets 2025

PUES et EPUES souhaitent faire évoluer les capacités de développement local à travers de 2 nouveaux projets d’envergures. Les objectifs de ces 2 projets sont :

  • Permettre aux enfants talibés de se former à un métier et de trouver un emploi afin de s’insérer dans la société et ainsi quitter la rue.
  • Rendre l’association plus autonome financièrement pour rémunérer le personnel local en charge des 5 pôles (santé, nutrition, ludique / éducatif, hygiène, alphabétisation / formation) et de financer de nouveaux investissements.
Projet 2025 – ———— Projet 1 – service « Boulangerie »
Projet 2025 —————Projet 2 – MiniBus

Ali, le gardien

Ali Ndiaye

Ali, notre cher gardien qui est bien plus que ça…. Toujours partant pour apporter son aide.

Amara, l’infirmier

Amara, l’infirmier

Amara, notre cher infirmier. Petits ou gros bobos, il prend soin des enfants comme les siens.