Devenir bénévole

Partir en mission solidaire permet d’apporter une aide concrète sur le terrain. Vous pourrez partager vos compétences avec les équipes locales tout en vivant une expérience unique.

Nous avons besoin de vous. Parce que les enfants sont l’avenir du monde, ils méritent qu’on leur construise, pour et avec eux, un monde meilleur pour demain.

mission & vision.

Nous avons besoin de vous pour construire un monde meilleur.

Mission

Les bénévoles internationaux participent aux différentes activités du centre, en coopération avec les membres de l’équipe locale permanente, et selon leurs affinités, formations et compétences.

Ils intègrent alors le centre en se relayant atour de 5 pôles d’activités : Santé, Nutrition, Ludique / Educatif, Hygiène et Alphabétisation / Formation.

Vision

Partir en mission solidaire c’est se sentir utile et défendre une cause. Vous ferez acte de solidarité internationale au sein d’un projet de développement local. Mais partir n’est pas anodin, il est indispensable de se poser quelques questions avant le départ.

Certains bénévoles confondent le besoin de partir et le besoin de valorisation. Attention aux âmes sensibles, pour faire une mission solidaire il ne faut pas être trop fragile. Mais si vos motivations sont saines, faire une mission auprès des enfants des rues vous comblera.

Votre mission

offrir une enfance aux enfants des rues du Sénégal.

Si vous n’êtes pas dans le corps médical, aucun problème, on pourra vous donner des missions compatibles avec vos compétences et vos attentes.

Favoriser l'accès à l'éducation

En aidant notre instituteur Omar en faisant du soutien individuel en salle de classe et avec des activités ludiques. Proposées par les bénévoles et l’équipe locale, elles contribuent à soutenir et stimuler les enfants dans leur développement.

Participer à la vie du centre

Tous les matins, les bénévoles et les membres de l’équipe locale assurent ensemble la distribution d’un petit déjeuner aux enfants talibés et participent aux tâches quotidiennes de notre jardin pédagogique.

Sensibiliser aux premiers gestes d’hygiène

Participer à l’encadrement des douches et faire vivre le projet hygiène dentaire. Aider notre infirmier Amara, et prodiguer des soins aux enfants (nettoyer leurs yeux, leurs plaies, faire des pansements, etc...).

Les conditions

pour participer à une mission volontaire

Les futurs bénévoles sont recrutés par l’association Ensemble PUES, engagement sous forme de contrat, pour réaliser une mission au centre des talibés. Il existe deux conditions indispensables pour devenir bénévole au sein du centre : être majeur et s’engager pour une durée minimal de 15 jours.

Les bénévoles financent eux-mêmes le billet d’avion et l’ensemble de leurs frais sur place. Néanmoins, ils peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts sur le prix du billet d’avion. Les bénévoles ont aussi la possibilité d’être logés chez l’habitant pendant la durée de leur mission.

  • 01. Se renseigner : Nous vous invitons à bien vous renseigner sur nos missions et les choses à savoir sur le Sénégal avant de partir.
  • 02. Envoi de votre projet : On vous invite, après cela, à remplir le formulaire ci-dessous, la motivation sera prise en compte sur la suite. Mais aussi vos expériences passées en tant que bénévole ou si vous faites partie du domaine médicale.
  • 03. Premier échange : S’en suit alors un entretien téléphonique proposé par un membre de l’équipe Ensemble PUES qui se donne le droit de valider ou non le projet.
  • 04. Création de dossier : Les dates de mission sont discutées ensemble, puis le futur bénévole se doit d’envoyer tous les documents nécessaires à la constitution de son dossier.
  • 05. Vous êtes prêt pour partir : Le contrat de mission lui est alors créé et envoyé.
Retrouvez sur notre blog

Tout ce qui faut savoir avant votre départ

Que ce soit le besoin de matériels pour l’association et les enfants, les démarches administratives et les vaccins. Il est primordiale d’en prendre connaissance, afin d’anticiper au mieux, avant votre départ.

Devenez bénévole

Cela vous intéresse de vous sentir utile et défendre une cause ?

Nous allons  vous recontacter pour faire un premier point et expliquer  les besoins de l’association au Sénégal avec les enfants talibés.