Le Sénégal est situé à l’extrême ouest du continent africain. Le pays, avec son littoral côtier, est bien connu pour son accueil chaleureux et sa convivialité. Surnommé le pays de la Teranga, signifiant « le pays de l’hospitalité », affiche une grande diversité culturelle et naturelle. Le dépaysement est total et on oublie facilement la notion du temps et de l’heure qui, en Europe, est si importante. Une pause unique dans un climat chaleureux !
En bref le Sénégal est un pays où il fait bon vivre.

Informations clés

  • Capitale : Dakar
  • Villes principales : Thiès, Kaolack, Saint-Louis, Mbour
  • Population : 17 millions d’habitants
  • Langues : Français (langue officielle) et Wolof
  • Monnaie : Franc CFA (1€ = 650 FCFA)
  • Décalage horaire / France : Été : – 2h / Hiver : – 1h

Le climat

Le climat est tropical et sec. On compte deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.

La saison sèche

La saison sèche commence au mois d’octobre et se termine au mois de juin. C’est la meilleure saison pour profiter du pays. Le soleil est au rendez-vous chaque jour et les températures sont généralement comprises entre 22°C et 30°C.

La saison des pluies

La saison des pluies, dite « hivernage » ou « période des moussons », démarre au mois de juin pour se terminer généralement fin septembre avec un pic au mois d’août. Pendant cette période, le climat est humide avec des températures qui oscillent entre 28°C et 38°C. Rassurez-vous, il ne pleut pas toute la journée pendant les moussons. Celles-ci se manifestent la plupart du temps par de gros orages en fin de journée.

Quelques définitions

« Talibé » Le mot taalibe vient de l’arabe « talib » et signifie « celui qui apprend ». Au Sénégal, les talibés sont des enfants garçons (de 4 à 18 ans) confiés à un marabout par leurs parents, majoritairement pauvres et provenant d’un milieu rural. Vivant à plein temps dans les daaras, les enfants y apprennent le coran en arabe wolofal.
« Daara » Par définition, un daara est une école coranique où se transmet par le biais du maître spirituel une éducation religieuse. Le daara traditionnel, école informelle où logent les enfants talibés, est un établissement non subventionné par l’Etat. Ainsi, ces daaras font face à une grande précarité et la plupart de ces enfants deviennent des talibés- mendiants.
La tradition exige que le maître coranique («boroom daara») soit élu par le village, un homme de confiance et rempli de connaissances religieuses, pour enseigner le coran à leurs enfants. Aucun diplôme n’est attendu pour exercer cette fonction.

Les enfant talibés

Les talibés qui viennent au centre PUES habitent tous dans un daara, certains viennent à pied de Daaras situés à plusieurs kilomètres, c’est dire leur motivation ! Le mot daara, au Sénégal, se réfère le plus souvent à une école coranique. D’origine arabe, passé au wolof, le terme désigne d’abord une cour, une villa, une maison, puis plus précisément un centre d’éducation religieuse, voire tout lieu où s’enseigne le Coran. Selon l’UNICEF « Bien que le Sénégal ait considérablement amélioré l’accès à l’éducation de base au cours des 20 dernières années, 4 enfants sur 10 n’achèvent pas l’enseignement primaire et seulement 37% terminent un cycle complet d’éducation de base. Plus de 1,5 millions d’enfants d’âge scolaire n’étaient pas scolarisés en 2026, dont une proportion importante d’enfants inscrits dans des institutions coraniques, qui fonctionnent largement en dehors du système éducatif formel. » lire l’article
Devenez bénévole

Les bénévoles s’engagent dans une démarche volontaire pour apporter leur aide au centre des enfants talibés.

Devenez donateur

Un simple don permet de contribuer à la vie quotidienne du centre et peut nous permettre de developper des projets d'action ciblés.