Qui sommes-nous ?

Association humanitaire au profit des enfants talibés

POUR UNE ENFANCE SÉNÉGAL est une association sénégalaise, créée en 2012, qui a pour but d’apporter aide et assistance aux enfants des rues, principalement les talibés. Elle est soutenue en France par son association marraine LES AMIS DE POUR UNE ENFANCE SÉNÉGAL (APUES) régie par la loi du 1er juillet 1901. L’antenne France a pour but d’organiser les départs en mission humanitaire et assure la dynamique de développement au Sénégal grâce à la collecte de dons.

  • L’association a pour vocation d’accueillir, soigner et éduquer les enfants des rues grâce à son centre d’accueil à Mbour.
  • Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00 et accueille plus d’une centaine d’enfants chaque jour.
  • L’activité de l’association s’axe selon deux axes : la santé et l’éducation.
  • Pôle santé
  • Pôle pédagogique

Le pôle santé offre la possibilité aux enfants de se nourrir, de se soigner gratuitement et de se laver. Un infirmier professionnel distribue entre 30 à 45 soins par jour.
Des sanitaires sont à disposition des enfants pour qu’ils puissent se doucher et nos équipes assurent la sensibilisation aux premiers gestes d’hygiène.

Le pôle pédagogique favorise l’accès à l’éducation et permet aux enfants de jouer et d’apprendre grâce à des activités ludiques animées par nos bénévoles. Ces partages éducatifs sont essentiels et assurent le bon développement des enfants. Plusieurs programmes d’apprentissage sont également menés ou encore en phase « projet » afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

Nos domaines d’intervention

Santé

Notre infirmier, Amara, et les bénévoles infirmier(e)s distribuent plus de 550 soins chaque mois. L’équipe veillent également au suivi des soins et aux cas de maltraitance que nous pouvons rencontrer.

Hygiène

Entre 25 à 35 enfants sont douchés chaque jour par Nogoye, notre employée responsable des douches, et nos bénévoles. Nous leur assurons l’accès à l’eau et les sensibilisons aux premiers gestes d’hygiène.

Nutrition

Nous distribuons plus de 300 petits déjeuners chaque semaine, composés d’un morceau de pain beurré et d’une tisane locale : des apports nutritionnels essentiels pour chacun d’entre eux.

Education

Nous favorisons l’accès à l’éducation grâce à notre classe d’alphabétisation où plus de 60 élèves sont désormais scolarisés. Nous leur apprenons les bases en français (orthographe, grammaire, conjugaison…) et en mathématiques.

Eveil

L’éveil des enfants est primordial pour favoriser leur insertion sociale. Nous consacrons beaucoup de temps aux jeux ludiques et pédagogiques mis en place par une équipe de psychomotriciennes et assurés par notre employée, Maguette, avec l’aide des bénévoles.

Apprentissage

Notre jardin pédagogique est un programme d’apprentissage afin de favoriser l’insertion professionnelle des enfants, et leur avenir. Nous aimerions développer d’avantage cet axe dans le cadre de notre projet « boulangerie traditionnelle ».

Découvrez notre équipe

  • En France
  • Au Sénégal

Joël Level

Président France

    Charline Saudemon

    Responsable Communication

      jules ndiaye

      Coordinateur

        coline aljarin

        Coordinatrice Centre

          Amara thiam

          Infirmier

            Omar Fall

            Instituteur

              Nogoye sakho

              Employée

                Maguette Fall

                Employée