LE CASFPT

Centre d'Accueil, de Soins et de Formation Professionnelle pour Talibés
  • Le centre en bref
  • L'infirmerie
  • La salle de classe
  • Le jardin
  • La boulangerie

L'accueil et l'éveil des enfants

Nous accueillons une centaine d’enfants chaque jour (du lundi au vendredi). En accueillant ces enfants des rues, nous leur offrons l’opportunité de retrouver leur âme d’enfant.
Leur éveil est primordial pour favoriser leur insertion sociale. Ainsi, nous consacrons beaucoup de temps aux jeux ludiques et pédagogiques mis en place avec notre équipe de Psychomotriciennes Sans Frontières. Ces ateliers sont assurés par Maguette, notre employée, et les bénévoles.

L'infirmerie

L’activité de l’infirmerie s’articule autour de deux axes : les consultations et les soins (principalement des pansements). Amara, notre infirmier, distribue entre 140 à 190 soins par semaine. Sur l’année 2016, 5 986 soins ont été dispensés.

Les petits déjeuners

Nous distribuons plus de 300 petits déjeuners chaque semaine, composés d’un morceau de pain beurré et d’une tisane locale : des apports nutritionnels essentiels pour chacun d’entre eux. Lorsque nous le pouvons, ou grâce au soutien des bénévoles, nous enrichissons ce petit déjeuner de fruits, de beignets, ou de laitages.

Les douches

En plus des douches de l’infirmerie pour les enfants infectés en amont des soins, nous distribuons tous les jours entre 20 à 35 douches pour les enfants qui le souhaitent. Cette activité réalisée à l’aide des bénévoles est encadrée par Nogoye, notre employée logistique responsable des douches. Les plus démunis sont changés avec de nouveaux vêtements.

L'éducation

Notre volet éducation comprend notre salle de classe et nos projets de formation professionnelle. La salle de classe est assurée par notre instituteur Omar Faye. Nous développons actuellement des programmes de formation professionnelle / d’apprentissage dans le cadre de nos projets « Jardin pédagogique » et « Boulangerie traditionnelle » (en cours de mise en place).

Nos bénéficiaires

Actuellement, le centre a réussi à identifier 128 daaras (école coranique) bénéficiaires de nos activités, ce qui représente près de 2 560 talibés. Nous estimons qu’entre 60 à 180 enfants fréquentent notre centre chaque jour.

Les soins prodigués

L’activité de l’infirmerie s’articule autour de deux axes : les consultations et les soins (principalement des pansements). Amara, notre infirmier, distribue entre 140 à 190 soins par semaine. Pour cela, il est assisté par nos bénévoles du secteur de la santé (infirmières, aides-soignantes, etc.) et tous ceux qui souhaitent donner un coup de main (sous l’œil attentif du chef infirmier).
Sur l’année 2016, 5 986 soins ont été dispensés.

L'organisation

Pour réussir à soigner autant d’enfants, nous mettons un point d’honneur à l’organisation des soins. La salle de consultations est dédiée à Amara et lui seul est autorisé à distribuer des médicaments.
La salle de soins, accessible à tous, est équipée de 3 tables de soins pour répondre à la forte demande en pansements.
Des sanitaires sont à disposition des enfants pour qu’ils puissent se doucher avant les soins, et nos équipes assurent la sensibilisation aux premiers gestes d’hygiène.

Nos partenaires

Le centre peut également être fier de son partenariat qui le lie à l’hôpital de Mbour. En effet, notre convention nous offre la possibilité de faire prendre en charge à l’hôpital des talibés gratuitement (soins, traitement, opération, etc.).

Les horaires

L’infirmerie est ouverte du lundi au vendredi de 09h00 à 13h00.

Les cours dispensés

Nous favorisons l’accès à l’éducation grâce à notre classe d’alphabétisation où plus de 60 élèves sont désormais scolarisés. Nous leur apprenons les bases en français (lecture, écriture, langage, orthographe, grammaire, conjugaison, …) et en mathématiques (calcul, géométrie, …).
Les cours sont dispensés en fonction de leur niveau (3 niveaux identifiés) et de leur âge (de 7 à 20 ans). Ces cours offrent la possibilité aux enfants exclus du système scolaire d’apprendre les bases afin d’assurer leur avenir.

L'organisation

La salle de classe est assurée par un instituteur diplômé, Omar Faye, et est ouverte 4 demi-journées par semaine. Omar s’appuie sur l’aide des bénévoles pour favoriser un encadrement individualisé des enfants. Des ateliers de psychomotricité sont organisés en parallèle avec les plus petits.

Nos partenaires

Un partenariat avec un collège suisse a été mis en place à la fin de l’année 2016 et permet aux enfants identifiés de pouvoir échanger via des lettres de correspondance par la poste avec des élèves suisses. Ce projet de correspondance été permis grâce au soutien de notre partenaire suisse, ESPOIR POUR EUX, en collaboration avec le collège de Delémont.
Le projet de la salle de classe été permis grâce au soutien de notre partenaire italien, PRATI-CARE

Les horaires

La salle de classe est ouverte le mercredi après-midi de 16h00 à 18h00, le jeudi de 9h00 à 13h00 et de 16h00 à 18h00, et le vendredi matin de 9h00 à 13h00.

Le dispositif

Le jardin pédagogique est un projet d’agriculture solidaire qui consiste à mettre en place une activité de maraîchage dans l’enceinte du centre. Celle-ci permet d’offrir l’opportunité aux enfants talibés d’être sensibilisés au secteur agricole et d’apprendre à cultiver un potager. Les compétences métier développées seront précieuses pour assurer leur futur, soit en travaillant dans le secteur agricole, soit en cultivant pour leur propre subsistance et celle de leur famille. La production du jardin pédagogique sera vendue au profit de l’association. Cette source de revenus permettra d’assurer, à moyen terme, l’autosuffisance du centre dans une politique de développement local.

L'organisation

Notre jardinier, Pape, se rend au centre tous les jours pour la prise en charge et l’entretien du jardin. Il est accompagné des enfants afin de les sensibiliser au maraichage et aux compétences métier. Les enfants sont impliqués dans toutes les tâches du jardin : arrosage, semences, plantations, repiques, récoltes, etc.

Nos partenaires

Ce projet a été permis grâce au soutien financier de notre partenaire, l’association suisse
ESPOIR POUR EUX. Grâce à leur aide, nous avons pu financer les travaux d’aménagement du terrain (clôture, citerne, fosse, etc.) et l’achat du matériel nécessaire à l’activité maraîchère (râteaux, pelles, arrosoirs, etc.).

Le dispositif

Le projet ambitieux de la boulangerie consiste à créer une boulangerie traditionnelle dans l’enceinte du centre et à proposer un programme d’apprentissage au métier de boulanger. Cette initiative, alliant santé et éducation, permet de former les jeunes au métier de boulanger et de fournir le centre en pain pour les petits déjeuners quotidiens.
Nous imaginons également pouvoir produire plus de pains et développer une activité mercantile. De la même façon que notre jardin pédagogique, l’ensemble des bénéfices récoltés grâce à la vente de pains permettront, à moyen terme, d’assurer l’autosuffisance du centre dans une politique de développement local.

L'organisation

L’activité en encore en période de test.

Nos partenaires

Le four à bois traditionnel a été construit grâce au financement de notre partenaire, Formation Santé Partage Limousin.