PARTIR EN MISSION

Rejoignez notre équipe au Sénégal
  • Partir en mission ?
  • Votre mission au centre
  • Les étapes à suivre
  • Prêt(e) pour l'aventure ?

Qu'est-ce qu'une mission humanitaire

Partir en mission humanitaire c’est se sentir utile et défendre une cause. Mais partir n’est pas anodin, il est indispensable de se poser quelques questions avant le départ. Certains bénévoles confondent le besoin de partir et le besoin de valorisation. Attention aux âmes sensibles, pour faire de l’humanitaire il ne faut pas être trop fragile. Mais si vos motivations sont saines, faire une mission auprès des enfants des rues vous comblera. Nous avons tous des ressources insoupçonnées !

Pourquoi partir ?

Nous avons besoin de vous. Parce que les enfants sont l’avenir du monde, ils ont besoin aujourd’hui d’être protégés et de voir leurs droits respectés. Chacun d’entre eux mérite que l’on construise, pour et avec eux, un monde meilleur pour demain. L’association Pour Une Enfance Sénégal met tout en œuvre pour que chaque talibé puisse avoir accès aux soins et à l’éducation pour grandir et s’épanouir, grâce à vous et avec vous. Partir en mission humanitaire permet d’apporter une aide concrète sur le terrain. Vous pourrez partager vos compétences avec les équipes locales tout en vivant une expérience unique.

Votre mission se déroulera au centre d’accueil de l’association de 08h30 à 13h00, du lundi au vendredi. Vous logerez chez l’habitant (Jules, notre coordinateur, et sa femme Amary) à 4km du centre. Un taxi est organisé tous les jours pour vos allers retours au centre. Vous êtes libre de choisir la période ainsi que la durée de votre mission humanitaire.

Au programme

Côté accueil

Accueil des enfants, préparation et distribution des petits déjeuners, organisation et distribution de douches, animations d’ateliers ludiques et pédagogiques, jeux en tout genre (coloriages, peinture, fabrication, jeux extérieurs…), aide à la salle de classe, participation aux projets d’apprentissage, … ! Et tout ce que vous pourrez apporter en plus, car le centre vit grâce à vous !

Côté infirmerie

Vous pourrez aider notre chef infirmier, Amara, et prodiguer des soins aux enfants (pansements, nettoyer les yeux/plaies, suivre l’évolution des soins, etc.). Si vous n’êtes pas dans le corps médical, pas de panique, Amara vous accompagnera dans les soins afin de répondre à vos attentes.

Votre journée type

08h30 - 09h30

OUVERTURE DU CENTRE – ACCUEIL DES ENFANTS – DISTRIBUTION DU PETIT-DEJEUNER

09h30 - 12h30

ANIMATIONS – JEUX EXTERIEURS – AIDE AUX SOINS A L’INFIRMERIE – DOUCHES

12h30 - 13h00

FIN DES ANIMATIONS – RANGEMENTS DU MATERIEL – MENAGE DU CENTRE – FERMETURE

  • Votre candidature

    Envoyez-nous un CV, une lettre de motivation avec la durée envisagée pour votre mission et la période souhaitée.

  • Validation

    Nous validons votre candidature et élaborons votre dossier de mission (cf. liste des documents nécessaires dans le dossier de mission à télécharger en ligne).

  • Contrat de mission

    Nous validons les dates de votre séjour avec vous et nous vous envoyons votre contrat de mission à signer et à nous retourner.

« Je suis partie travailler trois semaines au centre Pour une enfance à Mbour. Trois semaines extraordinaires au contact des enfants talibés. »

Aurélie
Aurélie, Bénévole

« Je me suis découvert des ressources incroyables pour leur donner de l’attention. Je sais aujourd’hui que j’y retournerai… Ils ont besoin de nous ! »

Valérie
Valérie, Bénévole

« Partir en mission humanitaire est très gratifiant ; on s’oublie, les pendules sont remises à l’heure. »

Odile
Odile, Bénévole